Retour en haut

Vu dans la presse

---
Les wc air9, on en parle partout ! Retrouvez tous nos passages dans divers journaux, aussi bien francophones que néerlandophones
---
Lisez les articles nous étant dédiés dans le journal "La dernière heure les sports"

Un W.-C. sans odeur

Un inventeur des Collines crée un système d'aspiration des odeurs

FRASNES Luc Michel a choisi le salon de la construction et de la décoration Batimons pour présenter son invention qui a remporté la médaille d'or Eureka 2002. «Cela fait plus de dix ans que je travaille sur ce concept, explique notre interlocuteur qui est régleur dans le textile à l'origine.

J'avais une cinquantaine d'inventions en tête qui auraient pu faire l'objet d'un brevet mais j'ai dû faire un choix. Je me suis orienté vers le système d'aspiration des odeurs, parce que cela concerne tout le monde.»

En fait, un ventilateur centrifuge est installé dans la chasse au-dessus du niveau d'eau. Il aspire les odeurs de la cuvette et les rejette dans la conduite des eaux usées. Le bruit est limité à 37 décibels. Pour commercialiser son concept, l'inventeur a créé une SPRLU baptisée Eureka-Concept.

Il est déjà parvenu à convaincre plusieurs restaurants de la région des Collines de l'utilité de son invention qui lutte contre les odeurs mais aussi contre les bactéries, c'est notamment le cas du très réputé Château du Mylord. Mais Luc Michel vise aussi le particulier. «Mon système peut être adapté sur une installation existante à condition que la chasse ne soit pas intégrée dans le mur. Rien ne se voit à l'extérieur du W.-C. En plus, cela ne coûte pas plus cher que d'installer un système de ventilation classique.»

Actuellement, un système d'interrupteur intelligent avec un temporisateur est à l'étude. Il mettrait le système en route grâce à la pression exercée sur la lunette des toilettes. Mais l'inventeur conseille plutôt de laisser fonctionner le système en continu, cela ne coûte que 12 euros par an.

«On ne doit plus utiliser aucun désodorisant. Par ailleurs, ce système permet de brasser de l'air dans une partie de l'habitation puisqu'il traite 600 mètres carrés en 24 heures. Or, la ventilation des locaux est de plus en plus préconisée par les normes européennes. En aérant, on évite aussi de trop grandes concentrations en gaz radon.»

La Dernière Heure 2004 S. Deg.
---

La DH - 18 janvier 2007 - Mauvaise odeur au WC ?

article dans la Dernière Heure "DH" du 08 janvier 2007

---

Un Belge invente l’urinoir en armoire…

INSOLITE : Il a aussi mis au point une toilette automatique qui reconnaît les odeurs

TOURNAI Au pays des Collines, il est un homme qui se passionne depuis toujours pour… les toilettes.

Et ne riez pas, braves gens, car cette passion l’a conduit à gagner la médaille d’or du Salon des inventeurs de 2002, avant de créer sa propre société en 2004. Luc Michel, aujourd’hui, est un patron heureux qui procure de l’emploi à quatre personnes.

Ses invités apprécient toujours leur passage au petit coin, garanti absolument sans odeur… “Depuis les années 90, je testais toutes sortes d’inventions sanitaires chez moi. Mon épouse n’y croyait pas trop, d’ailleurs, mais quand j’ai présenté les premières toilettes sans odeur au Salon des inventeurs en 2002, j’ai gagné la médaille d’or. Tout a alors démarré”, raconte Luc Michel.

Pourtant, à l’époque, malgré le brevet, la médaille et des reportages consacrés à l’invention sur toutes les chaînes de télé, y compris TF1 et la télé espagnole, les plus grands fabricants de sanitaires restent sourds aux appels de M. Michel. Qui se lance donc seul, en 2004, et crée sa propre société. “Et ça a marché ! En 2006, j’ai même été élu comme l’entreprise la plus innovante du Hainaut ! Au début, je faisais tout seul, la vente, l’installation chez les gens… Aujourd’hui, je peux offrir du travail à 4 personnes.”

Tout cela grâce aux toilettes sans odeur, déjà vendues à plus de 5.000 exemplaires et qui équipent notamment les installations de Glaverbel à Seneffe, des galeries Agora à Bruxelles ou de maisons de repos. “Mais 94 % de mes clients sont des particuliers.”

Entre-temps, notre inventeur a développé l’urinoir sans eau et sans odeur (qui équipe, entre autres, le parc Paradisio) et s’attache à finaliser son meuble-urinoir (sans eau, sans odeur), idéalement placé sous le lave-mains dans les W-C particuliers.

“Des prototypes seront présentés au salon Batibouw avec deux mannequins qui urinent (de l’eau, hein) à la fois dans une cuvette ordinaire (ça éclabousse) et dans le meuble.”

Également en avant-première au salon du bâtiment et de la construction : une chasse automatique (un principe qui n’est pas nouveau), mais équipée ici d’un capteur de présence.

“Une fois la présence détectée dans les toilettes (publiques), un produit écologique, détartrant et désinfectant est injecté dans la cuvette pour éviter des traces. Au moment où le client se lève, la chasse se met ensuite en route automatiquement, mais, à la différence des automates déjà brevetés, celle-ci fera la différence entre la petite et la grande commission grâce à un nez électronique, autrement dit un capteur d’odeurs. Le débit d’eau sera donc automatiquement adapté.”

Déjà inventeur des toilettes sans odeur et sans eau, Luc Michel planche actuellement sur un urinoir à placer sous le lavabo.

Nancy Ferroni
---

Faire pipi dans le lavabo ( Article du 1er Mars 2010 )

Luc Michel n’en finit plus d’inventer et lance l’urinoir sans eau, intégré dans le meuble de toilette.

BRUXELLES En 2002, lorsque Luc Michel invente le tout premier W-C sans odeur, personne n’y croit… sauf lui. À force d’abnégation, sa petite société fut élue entreprise la plus innovante du Hainaut en 2006 et son carnet de commandes s’est bien rempli.

“J’en ai déjà vendu plus de 5.000, dont 80 % à des particuliers. De grands hôtels, des restaurants et même le Parc Paradisio sont aussi équipés et tous en sont ravis.”

Après les toilettes sans odeur, c’est donc l’urinoir sans odeur et même sans eau qui a fait son apparition. “Cela peut étonner, mais c’est nettement plus hygiénique que le système traditionnel.

D’ailleurs, l’urine est stérile, buvable et c’est même un désinfectant très efficace. Ce n’est que lorsqu’elle est mélangée à l’eau que cela crée un nid à bactéries.”

Luc Michel a décidé d’aller plus loin encore en présentant à Batibouw une nouvelle version de son urinoir. “Ce n’est pas très esthétique de placer un urinoir à la maison. Alors, j’ai décidé de l’intégrer dans la porte du petit meuble lave-mains.

Il suffit d’ouvrir la porte pour se soulager, ça fonctionne sans eau et sans odeur. Un seul lavage hebdomadaire suffit. De plus, c’est économique. À raison de cinq passages par jour, cela permet d’économiser 15 litres par jour, soit 5 m³ par an et par personne.”

La commercialisation est attendue d’ici 6 mois à 1 an et le prix de l’urinoir (meuble compris) devrait avoisiner les 700 €.

En savoir plus : Infos : www.air9.be ou rendez-vous au stand d’Eureka-Concept (Palais 9-Stand 223)

V. S. La Dernière Heure 2010
---
Lisez les articles nous étant dédiés dans le journal "NordEclair"

FRASNES IL A MIS AU POINT « WC AIR 9 »

FRASNES IL A MIS AU POINT « WC AIR 9 » Luc Michel, le Tournesol de nos lieux d'aisance

L'inventeur de Frasnes a fait de la chasse à l'air vicié sa spécialité. Et il veut conquérir le monde !

Luc Michel a entreposé dans la véranda de sa maison, le stand qu'il promène de foire en salon. Le mannequin est assis sur le WC, et pour figurer les mauvaises odeurs qui font partie de notre conditions humaine, le Frasnois a mis au point un habile système fumigène.

Mais, hop, il suffit de mettre en route le dispositif « WC Air 9 », et en quelques secondes, les fumées qui symbolisent l'air vicié, disparaissent, aspirées à l'intérieur de la cuvette et expédiées dans la conduite d'eau usée. Efficace, même « en cas de gastro-entérite », précise la publicité, rédigée par Luc Michel.

Agé de 38 ans, celui-ci a créé, en février de cette année, la société « Eureka-Concept » qu'il a installée dans sa maison, perdue dans la campagne de Frasnes, à la lisière du bois de la Houssière. C'est encore tout petit, puisque Luc Michel est à la fois patron, ouvrier, agent commercial, mais l'homme ne manque pas d'ambition...« Avec mes innovations, je veux conquérir le marché mondial », dit-il sur le ton du croisé, armé d'une foi inébranlable.

Jusqu'il y a peu, Luc était technicien dans une entreprise textile de Flandre. Mais depuis toujours, son rêve était de devenir « inventeur à temps plein »...« Si j'avais de l'argent, nous expliquait-il il y a quelques années, je travaillerais avec quelques ingénieurs, pour réaliser toutes les idées qui me passent par la tête. Et depuis l'enfance, ça n'arrête pas... ».Du coucou qui accepte de se taire entre 23 h et 7 h du matin pour ne pas le réveiller, lui qui a le sommeil fragile, au cendrier du feu à bois qu'il ne faut vider qu'une fois par an, Luc Michel a gratifié sa propre maison, de multiples aménagements destinés à accroître le confort familial...« Inventer, dit-il, c'est trouver une solution à un problème qui se pose. Et dans mon cas, elle surgit souvent comme un flash... ».

Toilettes « deux étoiles »

Dans ses cartons, le Frasnois a accumulé des dizaines d'innovations, censées faciliter la vie de ses contemporains. Depuis quelques années, Luc Michel a toutefois fait le choix de concentrer ses efforts sur un inconvénient que l'homme a hérité de ses ancêtres du règne animal: les mauvaises odeurs dans les lieux d'aisance. Une décennie de réflexions, de recherches, d'essais, pour mettre au point le système « WC Air 9 », basé sur l'installation d'un ventilateur dans la cuvette de la chasse, et qui se veut tout à la fois efficace, invisible et silencieux.

Enfin satisfait de son dispositif, l'ingénieux habitant des Collines a déposé un brevet en février 2002...« Mon intention première, rappelle-t-il, n'était pas de l'exploiter moi-même, mais de trouver un industriel, pour produire et commercialiser mon invention... ». Mais, en dépit d'une médaille d'or, obtenue la même année, au Salon des Inventeurs, et aussi de quelques passages dans des émissions de télévision, l'investisseur-miracle ne s'est jamais manifesté...« J'ai bien reçu quelques offres, dit Luc Michel, mais elles n'étaient pas sérieuses ». Alors, parce qu'il croit en son produit, il a décidé de se lancer dans l'aventure économique. Comme le dit le slogan de la maison, Eureka-Concept « invente,développe et fabrique ».

Pour faire connaître « WC Air 9 », Luc Michel court les salons spécialisés dans la construction, avec son mannequin et son système fumigène. Et les premières commandes sont arrivées...« A ce jour, dit-il, plus de 200 installations ont été réalisées. 95 % de mes clients sont des particuliers, mais j'ai aussi rencontré l'intérêt du secteur Horeca... ». Aujourd'hui, du restaurant Marchal à Mons au « Beffroi » à Tournai, une dizaine d'établissements ont choisi d'offrir ce nouveau confort, à leurs clients.

Parce que deux étoiles au Michelin se méritent également dans les toilettes, le Château du Mylord à Ellezelles a également investi dans ce dispositif qui donne une grande claque aux mauvaises odeurs, de manière beaucoup plus saine que les désodorisants chimiques. Et si son procédé antiseptique laisse des lecteurs sceptiques, Luc Michel les invite à le rejoindre dans les semaines qui viennent, à Batirama (Tournai), BatiMons ou Batibouw (Bruxelles), pour une fumante démonstration.Avec le mannequin et le système fumigène qui rend visible les mauvaises odeurs, il fait le tour des salons.

LUC PARRET Vendredi 31 décembre 2004
---

LES DERNIÈRES INNOVATIONS DU MAÎTRE DES CABINETS

L'urinoir qui économise 150.000 litres d'eau l'an

Depuis l'enfance, Luc Michel rêvait aussi de faire fonctionner un moteur sans énergie. Mais il a abandonné sa quête du Graal, pour concentrer son énergie, sur des problèmes plus terre à terre. Des mauvaises odeurs, il a vraiment fait sa spécialité. Au dernier Salon mondial de l'innovation, il a obtenu trois nouvelles médailles, pour des dispositifs qui soit complètent son « WC Air 9 », soit l'utilisent pour d'autres applications.

Les urinoirs sans odeur et sans eau. Luc Michel s'est inspiré de quelques études menées sur le sujet: à raison de 3 litres aspergés toutes les dix minutes, un urinoir consomme 150 hectolitres d'eau par an. Et ce gaspillage ne résoud en rien le problème des mauvaises odeurs...« Car l'urine, dit le maître des cabinets, est une matière stérile. Par contre, selon les spécialistes, le mélange d'urine et d'eau est un véritable nid à bactéries, et les odeurs nauséabondes proviennent des cristaux qui obstruent régulièrement les canalisations... ».

Pour lutter contre les effluves, le Frasnois a donc mis au point, l'« urinoir Air 9 », une variante de son WC du même nom, qui aspire en permanence les odeurs, mais qui n'utilise pas la moindre goutte d'eau.

La mise en marche magnétique du WC. Le système « WC Air neuf »est en principe relié à l'éclairage du lieu d'aisance, et se met en marche dès qu'on allume la lumière. Luc Michel s'est cependant fait plaisir, en inventant un autre procédé qui lui a valu une médaille de bronze au salon de Bruxelles: par un contact magnétique placé dans le réservoir d'eau, l'aspirateur se met en route dès qu'on lève le battant de la lunette, et s'arrête, lorsqu'il est abaissé.

Des fumées contre les odeurs d'égout. Ces odeurs peuvent gâcher l'existence, dans une habitation. Le problème, c'est de trouver d'où elles viennent, afin d'obstruer leur passage. Comme dans son stand de démonstration, le Frasnois utilise le système fumigène...« On envoie d'abondance, explique-t-il, des fumées dans les conduites d'eaux usées, et de cette manière, on peut localiser les fuites... ». Simple, mais il fallait y penser: l'innovation a valu à son auteur, une médaille d'argent.

À NOTER Eureka-Concept, 1, Houssière,
7911 Frasnes (tél: 069/86.82.53)
Eureka-Concept, c'est lui.

LUC PARRET Vendredi 31 décembre 2004
---

Il a inventé le WC sans odeur et sans eau

Frasnes jamais en panne d’idées

Petit déjà, Luc Michel inventait tout et n’importe quoi… Désormais, il vit de ses inventions et offre même du travail à quatre employés. Une success story qui repose sur un secteur inattendu : celui des toilettes !

Rien de plus désagréable que les odeurs de toilettes ! Un problème dont la plupart des gens s’accommodent, du moins dans les lieux publics ou combattent au quotidien chez eux. Mais un homme leur a déclaré la guerre : Luc Michel. Un Frasnois de 44 ans qui, grâce à l’invention du WC Air 9 a monté son entreprise, Eurêka Concept: “ L’idée est simple, précise l’inventeur, au lieu d’un extracteur d’air, placé au plafond, qui refroidit la pièce et n’empêche pas les odeurs, j’ai imaginé d’installer une sorte de ventilateur à la source, c’est-à-dire dans la cuvette ”. L’air est donc aspiré sous le rebord des toilettes et immédiatement envoyé dans les égouts. Une invention qui, en 2002, vaut à son concepteur de décrocher la médaille du salon mondial de l’innovation à Bruxelles.

Mais rapidement, l’inventeur déchante… Lui qui espère intéresser de grands distributeurs ne trouve que portes closes : “ Personne n’en a voulu. C’était un coup dur ”, confirme Luc Michel. Loin de se laisser abattre et contraint, pour des raisons de santé, à réorienter sa carrière, le Frasnois décide de concrétiser seul son idée. Il monte sa propre boîte et commercialise ses fameuses toilettes. C’est l’heure des premiers succès pour Eurêka Concept qui, dès 2004, suscite l’intérêt du public. “ Mes clients sont à 90% des particuliers ”, précise-t-il, même si son Air 9 se retrouve aujourd’hui dans pas mal de petits snacks ou temples de la gastronomie. Vient alors une seconde idée : l’urinoir sans odeur, mais aussi sans eau : “ Parce que c’est au contact de l’eau que l’urine dégage une odeur désagréable ”, confirme l’inventeur. Et c’est le nouveau carton… Aujourd’hui, la firme frasnoise produit un millier de toilettes par an et s’est taillée une solide place aux côtés des plus grands, ceux-là même qui l’avaient snobée : “ C’est ma plus grande fierté ”, assure le chef d’entreprise. D’autant que pour un prix de base de 500€, le WC Air 9 offre de nombreux avantages :

“ On économise sur les désodorisants ”, décrit Luc Michel. “ L’aspirateur d’air ne consomme pas plus de 10€ d’électricité par an et réduit le taux d’humidité dans la maison, grâce à la ventilation. Le nettoyage est plus simple pour l’urinoir qui offre aussi des économies en eau”.

Que du positif qui séduit chaque jour davantage de personnes, à l’instar de ce couple qui affirmait à Luc Michel : “ Vous avez transformé notre petit coin en coin de paradis ”.

Luc Michel se dit lui-même “ passionné des sanitaires ”. S.CO.

n.c. Vendredi 29 janvier 2010
---

Questions à...

Philippe Trenteseaux est ravi de ses toilettes sans odeur. B.L.

Patron du “ Beffroi ” et du “ Si Jamais ” sur la Grand-place de Tournai, Philippe Trenteseaux a équipé ses deux établissements des WC sans odeur. Verdict?

Je suis enchanté, c’est tout simplement extraordinaire! Quel confort pour un établissement public, il n’y a plus aucune odeur...

A part l’odeur, quels sont les avantages?

Les urinoirs fonctionnent sans eau, imaginez l’économie... Un coup de chiffon avec un produit désinfectant et ils sont propres. Et désormais, les toilettes offrent de nombreux modèles, même très design.

Vous êtes convaincu par le concept, en somme...

Totalement! Et à tel point que j’ai même décidé d’en installer chez moi!

Philippe Trenteseaux est ravi de ses toilettes sans odeur. B.L.

n.c. Jeudi 28 janvier 2010
---
Lisez les articles nous étant dédiés dans le journal "L'avenir"

Luc Michel, un inventeur au nez fin

FRASNES-LEZ-BUISSENAL - Luc Michel fait partie de ces concepteurs de génie, parvenus à transformer une idée en concept rentable : le WC sans odeur, 100 % frasnois.

Il aurait pu s’appeler « Géo Trouvetou » mais porte le nom de Luc Michel, et a baptisé sa société « Euréka concept ». Cet Archimède frasnois des temps modernes est le prototype même de l’inventeur prolifique. «J’ai plus de 200 inventions dans mes cartons, tous domaines confondus, dont je ne peux pas parler pour l’instant puisqu’elles ne sont pas encore brevetées », sourit l’innovateur de génie.

Toutes ses idées scrupuleusement notées – « Si je ne la couche pas directement sur papier quand elle me vient, je l’oublie. Je dois aussi faire un croquis du fonctionnement parce que si je ne note que l’idée générale, je risque de mettre des années à retrouver le mécanisme qui m’était venu à l’esprit, ou peut-être même un autre, tout à fait différent de l’initial » – risquent de dormir encore un certain temps. Les plus « rentables » d’entres-elles ont une chance d’être commercialisées un jour. Car, en plus d’être doté d’une imagination prolifique, Luc Michel a le nez fin (sans mauvais jeu de mot). « J’ai choisi de démarrer mon entreprise en développant un produit susceptible d’intéresser tout le monde : le WC sans odeur. Des WC, il y en a partout, et les odeurs gênent tout le monde ou presque. Dans les lieux publics, c’est un vrai problème.»

Du « nez à oreille »

Et pourtant, c’est auprès des particuliers que la société frasnoise, démarrée en 2004, trouve ses premiers débouchés. Désormais, le système breveté « Air9 » (lire ci-contre) équipe plusieurs restaurants de la région et des parcs d’attraction (Mini-Europe, Pairi Daiza…). « J’étais allé présenter mon projet chez Paradisio tout au début, mais ils se méfiaient. Quelques années plus tard, ils ont vu notre succès et nous ont eux-mêmes recontactés. On peut vraiment dire que notre réussite est basée sur la reconnaissance du client, ou encore sur le « nez à oreille ». Lorsque je lis dans notre livre d’or « Le petit coin est devenu un coin de paradis », je suis heureux. »

Plus de 5 000 WC et 250 urinoirs, équipés du système d’aspiration « Air9 », ont été installés par Euréka Concept depuis sa création. « Le marché des urinoirs est en pleine expension ; il devrait dépasser celui des WC. J’ai envie de le mettre sur le marché mondial.»

« J’y arrive seul »

Ce serait alors une des rares fois où les Chinois se serviraient de produits estampillés « Made in Belgium », et même « Made in Frasnes » puisque Luc Michel met un point d’honneur à conserver l’ensemble du processus, du développement à la fabrication, à « domicile ». « Je conçois et je construis moi-même les machines servant à fabriquer mes systèmes.» Pour l’instant, tout se fait à l’arrière de son habitation, à la Houssière. «Je n’aime pas être sur les routes, j’aime créer de l’emploi wallon et en plus, la centralisation des activités, c’est mieux pour l’environnement ! » A court terme, une « petite » délocalisation aura lieu dans le zoning de Frasnes. « Ce sera notre nouveau site de production, et notre showroom. Et si ces nouveaux bâtiments deviennent trop petits, nous avons une possibilité de nous agrandir ! À plus long terme, j’aimerais y installer un centre de recherche et de développement, qui aidera aussi d’autres inventeurs à développer leurs idées. Parce que je suis bien placé pour savoir combien il est compliqué de se lancer au début.»

Avec le succès croissant de son entreprise, qui emploie actuellement trois personnes (et est à la recherche d’un plombier), Luc Michel fait un beau pied de nez aux grandes sociétés productrices d’appareils sanitaires, qui n’ont pas voulu de son système au départ. « Ma plus grande fierté, c’est de créer de l’emploi et de montrer aux « grands » que j’y arrive seul.» Tellement qu’il commence même à en inquiéter certains. « Je sais que nous sommes surveillés. Mes employés doivent signer un contrat de confidentialité car j’ai plusieurs innovations en développement, dont deux qui risquent de bouleverser le monde du sanitaire.»

069/86.82.53/www.air9.be

Un stand Euréka Concept est encore présent à la foire commerciale d’Ath ce week-end.

Samedi 24 mars 2012 07h00 - Fanny Geeraerts - L'Avenir
---

Un urinoir nickel, sans eau, sans odeurs ni relents

L’urinoir sans odeur ni filtre permet d’économiser des m3 d’eau tout en assurant hygiène et respect de l’environnement.

 

Il vise le marché mondial avec son urinoir air9. L’inventeur hennuyer Luc Michel adresse sa cuvette miracle aux entreprises comme aux collectivités et aux particuliers. Pour épargner des quantités astronomiques d’eau, il a doté son urinoir sans odeur d’un dispositif d’aspiration d’air totalement invisible. Ce système répond même aux normes de ventilation (NBN D50-001) qui définit les exigences relatives au renouvellement d’air dans les bâtiments d’habitations. Résultat : une atmosphère saine aux toilettes, et très peu d’eau gaspillée.

2 x le prix de l’urinoir classique, mais… « Ce type d’urinoir équipe déjà un aéroport en Italie. On a assez de recul pour avancer quelque 11 000 m3 d’eau économisés par an. Soit une facture de 38 000 € pour 4 millions de pipis à raison de 2 l par chasse effectuée», rapporte le patron d’Eureka-Concept dont les bureaux et le site de fabrication se situent à Frasnes-lez-Anvaing.

Les odeurs inévitables sont aspirées en continu et envoyées dans la conduite d’eaux usées; les bactéries qui pourraient se détacher des parois sont également aspirées et évacuées dans ce même égouttage. « Un clapet anti-retour empêche aussi toute remontée d’odeur. Comptez une consommation électrique de 10 € maximum par an», souligne le concepteur déjà médaillé d’or au salon mondial de l’innovation, de la recherche et des nouvelles technologies pour son W-C sans odeur (mais avec chasse d’eau).

Aux 550 € TVAC l’unité, soit le double d’un urinoir traditionnel, s’ajoute un produit d’entretien garanti neutre pour l’écosystème (norme allemande WGK1). Sans parfum, ni colorant, à utiliser régulièrement, il dissout les dépôts pâteux de l’urée (1 capuchon dans 5 l d’eau 1 X par jour).

« Pour les utilisateurs d’urinoirs classiques, le simple actionnement de la chasse d’eau projette dans l’air un nombre important de bactéries directement inhalées. Ces bactéries se développent d’ailleurs plus vite dans l’eau que dans l’urine. Ajoutons que les minéraux de l’eau et les sels dissous de l’urine forment des cristaux durs obstruant les canalisations, provoquant les mauvaises odeurs d’un urinoir ordinaire.»

069 86 82 53 – info@air9.be - www.air9.be

Mercredi 17 octobre 2012 - L'Avenir
---
Lisez l'article nous étant dédiés dans le journal "La Libre"

La Libre Belgique - Raffinement place du trône

Raffinement place du trône

Chez Eureka-Concept, les lieux d'aisance se font plus agréables pour l'environnement familial.


Jeudi 7 octobre 2010 - La Libre Belgique
---
Lisez l'article nous étant dédié dans le journal "Le Soir"

Drôles d’inventions/Série (4/17) WC Air 9, à Frasnes-lez-Anvaing

Drôles d’inventions/Série (4/17) WC Air 9, à Frasnes-lez-Anvaing

Créer un WC capable d’aspirer les odeurs directement dans la cuvette, c’est l’idée que le Frasnois Luc Michel a décidé de mettre au point, dans le courant des années nonante, pour résoudre un problème de ventilation dans les toilettes de son habitation. « Installer un ventilateur bruyant dans le plafond, qui aspirerait plus la chaleur que les odeurs, ne m’intéressait pas, explique-t-il. Je voulais intégrer une ventilation dans la chasse, juste au-dessus du niveau d’eau, afin d’envoyer les odeurs dans les égouts via la conduite d’eau usée. »

Très vite, Luc Michel s’attelle à concrétiser son idée. Il conçoit et fabrique son WC Air 9, qu’il perfectionne sans relâche pendant plusieurs années pour déposer, en 2002, le brevet de son invention. « J’ai expérimenté une série de choses pour que ce WC conserve un bel aspect esthétique, réponde aux normes de ventilation, diminue l’humidité ambiante et permette même au propriétaire de ne plus devoir vider sa fosse sceptique », confie-t-il.

Jusqu’en Russie

Il obtient cette année-là la médaille d’or au Salon mondial de l’innovation et crée en 2004 sa société Eureka-Concept, élue entreprise la plus innovante du Hainaut, afin de pouvoir commercialiser ses inventions. Car même si certains distributeurs et fabricants de matériel sanitaire lui rient au nez, il sent bien que son idée pourrait séduire les particuliers. Aujourd’hui, le carnet de commandes de Luc Michel est plein et ses WC se vendent jusqu’en Russie. Plus de 5.000 clients satisfaits ont déjà fait la publicité de leur nouvelle toilette et ce bouche à oreille a permis à l’entreprise de se développer, de créer quatre emplois, d’engager des vendeurs indépendants et d’acheter un emplacement dans le futur zoning de la sucrerie de Frasnes. Dès 2012, Luc Michel quittera donc son atelier aménagé à l’arrière de son habitation pour un espace de 1.000 m2.

Un espace nécessaire à la concrétisation des idées de l’inventeur, dont l’esprit est toujours en ébullition. « J’invente depuis toujours. J’ai dans mes cartons plus de 150 inventions dans des domaines variés, comme un videur automatique de cendres pour le feu, un monte-charge pour les bûches, etc. Mais je me concentre pour l’instant sur la commercialisation des produits sanitaires. » Comme les urinoirs sans eau qui aspirent les odeurs, qui ont aussi remporté une médaille d’or au Salon mondial de l’innovation.


DEKEYSER,SYBILLE - Mardi 25 octobre 2011
---
Lisez l'article nous étant dédié dans le journal "La Meuse"

L’urinoir sans eau et qui aspire les odeurs présenté à Batibouw

Les urinoirs sans eau qui aspirent les odeurs sont présentés à l’occasion du salon Batibouw. Luc Michel, inventeur, concepteur, designer et fabricant de la région des collines, présentera sa dernière création lors du salon.

Médailler d’or pour ses inventions, son entreprise avait déjà été élue entreprise la plus innovante du Hainaut en 2006.

Sans eau et sans odeurs pour une hygiène absolue, des milliers de mètres cubes d’eau potable seront économisés. De grande économie sur les désodorisants seront également réalisées.

Ce nouvel urinoir est mono bloque et est truffé d’innovations. La coque en une pièce, sans orifice de chasse, ni aspérité, a été étudiée afin que toutes les parties soient accessibles lors du nettoyage, évitant ainsi le développement de bactéries et d’odeurs nauséabondes.

23 Févrirer 2011 - La Meuse
---
Lisez l'article nous étant dédié dans le journal " Het Niewsblad "

Wc zonder geurtjes

edaan met vieze geurtjes op het toilet. Het WC AIR 9 apparaat wordt gemonteerd in de spoelbak van uw toilet en absorbeert alle geurtjes en bacteriën die via het reservoir van de closetpot kunnen ontsnappen, en voert ze rechtstreeks naar de afvalwaterleiding achteraan het toilet. ,,Mijn wc is gegarandeerd reukvrij, ook voor de gebruiker, en zelfs ingeval van een zware darmontsteking", belooft uitvinder Luc Michel.

17 Novembre 2005 - Het Nieuwsblad
---
Lisez l'article nous étant dédié dans le magazine " Tendances Trends "

Trends-Tendances du 5 février 2009

Eureka-Concept - Neutraliser les mauvaises odeurs

Pour pouvoir fabriquer et commercialiser son système inédit d’aspiration des odeurs de toilettes, Luc Michel, inventeur de son état, a créé son entreprise, Eureka-Concept. Médaillé et médiatisé, il a pourtant dû se battre pour y arriver.

Au début des années 1990, alors qu’il travaille encore dans le secteur textile, Luc Michel passe ses temps libres à tenter de mettre au point un ventilateur capable d’aspirer les odeurs de toilettes. En 2002, des problèmes de santé l’obligent à quitter son travail, ce qui lui donne tout loisir pour poursuivre ses recherches. La même année, il dépose ses brevets au ministère des Affaires économiques. Sa médaille d’or décrochée à Bruxelles-Eurêka lui vaut de passer sur de nombreux plateaux télé. Pour autant, il ne trouve personne pour fabriquer son produit, qui répond pourtant aux normes européennes en matière de ventilation. En 2004, il décide alors d’assurer lui-même la fabrication et crée la sprl Eureka-Concept : c’est le début de la commercialisation du WC air 9.Une centaine de toilettes sont équipées.

Le principe de son invention ?

Un dispositif d’aspiration fixé dans le réservoir du WC. « Il permet d’évacuer l’air vicié se trouvant dans la cuvette via le rebord de celle-ci et la canalisation de trop-plein, précise Luc Michel. Ces mauvaises odeurs s’échappent dans le conduit de refoulement et d’évacuation des eaux usées. Une valve anti-retour empêche toute remontée d’odeurs. Le dispositif fonctionne, soit en continu, soit lorsqu’il est mis en marche dès que le battant de la lunette est levé. Il s’arrête dès qu’il est abaissé. »

Ce système comporte plusieurs avantages. « Il permet de maintenir la chaleur dans la pièce et d’éviter son aspiration par un système de ventilation, poursuit l’inventeur. Il est silencieux, invisible et peu coûteux. Les aérosols deviennent inutiles. Un entretien tous les deux ans suffit » Le système est aussi garanti pour les fosses septiques et les stations d’épuration. Dans la foulée, Luc Michel, décroche une médaille de bronze et une d’argent pour un détecteur d’odeurs d’égouts et, en 2006, une autre médaille d’or à Eurêka pour un urinoir sans odeurs, tandis que la société est élue entreprise la plus innovante du Hainaut.

LUC MICHEL, PATRON D’EUREKA-CONCEPT. L’inventeur a dû créer sa propre entreprise pour fabriquer son WC révolutionnaire.

En 2007, 1500 WC de ce type sont installés et, aujourd’hui, ce sont plus de 3000 exemplaires qui ont été posés en Belgique et dans le nord de la France. Un réseau de distribution est désormais mis en place en Flandres. L’inventeur travaille avec des vendeurs indépendants, un installateur à Paris et un distributeur à Limoges. Ce WC révolutionnaire conquiert essentiellement les particuliers qui représentent 80% de la clientèle, mais aussi des entreprises, restaurants et débits de boissons. Eureka-Concept emploie actuellement quatre personnes. Des cabines spéciales dotées de fumée sont en cours de réalisation pour des démonstrations dans des showrooms en sanitaires.

5 février 2009 - Trends-Tendances - Jacqueline Remits
---
Lisez l'article nous étant dédié dans le journal " Livios "

Livios - Sanitair - Batibouw 2006

"Air 9 speurt reukproblemen op"

"Met Air 9 biedt uitvinder Luc Michel weerom een zinvolle oplossing voor de sanitairbranche. Na zijn WC Air 9 - een hulpmiddel om de toiletgeuren af te voeren via de afvoerleidingen - introduceert hij nu de Air 9. ..."

---
Lisez l'article nous étant dédié dans le journal " Agoria "

Il a ainsi contribué à la mise au point d’un WC écologique et sans odeurs

Sirris, le centre collectif de l’industrie technologique, apporte savoir-faire dans des projets où on ne l’attend pas forcément. Il a ainsi contribué à la mise au point d’un WC écologique et sans odeurs.

L'objectif de Monsieur Michel, inventeur du concept, était de produire des sanitaires qui respectaient au maximum l'environnement, en économisant l'eau, en réduisant l'énergie nécessaire à la ventilation de la pièce et en supprimant les désodorisants.

Astuce : le dispositif d'aspiration d'odeurs qui se trouve dans le réservoir permet d'évacuer l'air vicié contenu dans la cuvette par le rebord et la canalisation de trop-plein sans modifier le design de la toilette. Il est silencieux, invisible et peu coûteux. Une valve anti-retour empêche toute remontée.

Après avoir obtenu la médaille d'or au salon mondial de l'innovation, de la recherche et des nouvelles technologies à Bruxelles, l'inventeur s'est entouré de conseils pour peaufiner le concept : l'Université de Mons pour la ventilation, Sirris pour la production de composants et La Maison de l'Entreprise pour le lancement des activités industrielles.

L'entreprise Eureka-Concept est née en 2004 à Frasnes-lez-Anvaing; elle emploie 4 personnes et commercialise des WC Air 9, essentiellement auprès des particuliers. Plus de 3000 exemplaires ont déjà été posés en Belgique et dans le nord de la France.

---
Lisez l'article nous étant dédié dans le journal " PMEKMO "

Mauvaises odeurs au WC ? article de PME-KMO

Mauvaises odeurs au WC ? Il est de ces hommes qui cherchent par tous les moyens à rendre la vie quotidienne de leurs semblables plus agréable et ce, jusque dans les moindres recoins de leur habitat.

---
Lisez l'article nous étant dédié dans le journal du salon " Batirama "

Batirama - Un WC sans odeurs et économique ? Oui, ça existe !

article de presse lors de Batirama en 2005

---
Lisez l'article nous étant dédié à " la Une Radio "

Un urinoir sans eau ni odeur: une invention hennuyère

Un urinoir sans eau ni odeur: une invention hennuyère - par Raphaël Scaini

On connaissait déjà le WC sans odeurs, une invention belge, voici maintenant, l’urinoir sans eau ni odeurs ! Cocorico, ce projet nous vient du même inventeur hennuyer dénommé Luc Michel.

Petite précision, il existe déjà des urinoirs fonctionnant sans eau, ils sont équipés d’un système utilisant des cartouches d’huile. Dans le cas de notre inventeur, c’est une véritable innovation puisque l’urine et les odeurs sont aspirées directement dans les canalisations sans une goûte de liquide, ce qui évite la projection et prolifération des bactéries. L’urinoir sans eau et sans odeurs a été médaillé d’or au salon mondial de l’innovation et des nouvelles technologies.

Comme cet urinoir sans eau ni odeurs remporte un grand succès dans les écoles, parcs récréatifs et autres restaurants, son inventeur réfléchit actuellement à la possibilité d’installer un modèle plus discret chez les particuliers. Ce petit modèle serait installé dans une armoire !

---
Lisez l'article nous étant dédié dans le journal " la Une presse "

Portrait d'une entreprise

Eureka-Concept ou le sanitaire revisité

Selon certaines études, à peine 3% de l’eau que nous consommons est utilisée pour notre alimentation, le reste se perd en usages ménagers et sanitaires. Preuve de ce gaspillage démentiel: un tiers de notre consommation d’eau disparaît dans les WC, soit environ 40 litres par jour et par personne! Pas étonnant, dès lors, que la petite société hennuyère Eureka-Concept ait fait sensation lors du dernier Batibouw où, en avant-première, elle présentait son nouveau modèle d’urinoir sans eau et, cerise sur le gâteau, sans odeurs.

«Il est prouvé scientifiquement que l’urine est stérile et désinfectante, mais au contact de l’eau, elle se transforme en nid à bactéries en une fraction de seconde. Une cristallisation se crée alors bouchant les canalisations et dégageant des odeurs nauséabondes. Ces urinoirs sans eau et sans odeurs connaissent un vif succès dans les lieux publics», explique Luc Michel, inventeur, concepteur, fabricant et fondateur d’Eureka-Concept. «Sachant que nous serons sous peu en période de crise concernant les ressources en eau et que l’accès à cette dernière est d’ores etdéjà un grave problème pour une grande partie de la population mondiale, il me semblait important d’agir.»

Si on en croit l’intrépide inventeur, un simple calcul permet d’affirmer qu’un urinoir utilisant 3 litres d’eau toute les dix minutes consommerait jusque 150.000 litres d’eau par an, ce qui, à 2,50 euros le m³, représenterait la somme exorbitante de 375 euros pour une année. Il suffisait d’y penser !

Le système de cet urinoir est simple: un dispositif baptisé Air 9, totalement invisible et répondant aux normes de ventilation NBND50001, est intégré à l’intérieur de l’urinoir. Les odeurs sont aspirées en continu et envoyées dans la conduite des eaux usées, les bactéries qui pourraient se détacher des parois sont également aspirées et évacuées dans cette même conduite tandis que le clapet anti-retour du dispositif Air 9 empêche quant à lui toute remontée d’odeurs. La consommation annuelle électrique (12 volts) d’un urinoir Air 9 est de maximum 12,50 euros.

Luc Michel n’en est pas à son coup d’essai en matière de chasse aux mauvaises odeurs puisqu’en 2004 déjà, il mettait sur le marché le WC Air 9 qui aspire les odeurs. L’invention n’attirait toutefois pas les industriels et à peine une centaine de WC Air 9 étaient installés. Les capacités créatives de l’homme sont pourtant reconnues par ses pairs puisque plusieurs de ses inventions ont été primées. Car Luc Michel a de la suite dans les idées en même temps qu’une conscience écologique affirmée… et un odorat délicat.

C’est au début des années 90, qu’écoeuré par l'odeur nauséabonde des parfums pour toilette, il imagine un WC auto-aspirant qui rendrait obsolète l'utilisation de ces ignobles (et par ailleurs très polluants) désodorisants. En 2002, cette invention lui vaut une Médaille d'Or au Salon mondial de l'Innovation, de la Recherche et des nouvelles Technologies de Bruxelles. Mais le produit demande encore à être amélioré. C’est chose fait un an plus tard lorsque le dispositif d'aspiration Air 9 répond aux normes européennes en matière de ventilation et à celles de Belgaqua.

L'intérêt grandissant du public et du secteur de l'Horeca pousse Luc Michel à franchir le pas en créant son entreprise, Eureka-Concept, en 2004. Aujourd’hui, il invente toujours, mais il conçoit, fabrique et commercialise lui-même ses inventions. Un inventeur devenu entrepreneur !

En 2004 toujours, son concept d’urinoir sans eau et sans odeurs (qui allait déboucher sur le nouveau produit présenté à Batibouw cette année) lui permet de récolter une autre Médaille d’Or au même salon où il glane encore une Médaille d'Argent pour un détecteur permettant de cibler les problèmes d'odeurs dues aux réseaux d'égouttage, un appareil incontournable qui séduit de nombreux installateurs. Enfin, l’esprit sans cesse en éveil, il obtient une nouvelle Médaille d’Or en 2005 pour un système de perçage à distance destiné à éviter les risques liés au gaz toxiques présents dans les fosses septiques.

Mais toutes ces récompenses individuelles ne pèsent rien en regard de celle obtenue par Eureka-Concept qui est élue entreprise la plus innovante du Hainaut en 2006. Une petite société qui grandit vite. Un réseau a été mis en place en Flandre et Eureka-Concept s’est trouvé un distributeur officiel dans le Nord de la France. Et Luc Michel ne compte pas s’arrêter là. A ce jour, pas moins de 120 inventions sont en attente de finalisation…

«Mes inventions sont généralement issues d’une sorte de flash qui me vient dans la tête. Je cherche, souvent longtemps, et enfin je trouve et j’améliore», explique l’intéressé qui ambitionne de vendre 3.000 de ses WC Air 9 par an. Et pourquoi pas? Outre des demandes émanant de particuliers, ses concepts séduisent le secteur de l’Horeca et les centres récréatifs où la société affiche de nombreuses autant que séduisantes références comme le parc Paradisio, par exemple.

Outre les WC et urinoirs Air 9 développés par elle-même, Eureka-Concept importe aussi les «WC japonais». Il s'agit d'un concept de sièges de toilettes équipés de douchettes remplaçant les anciens bidets et d’une lunette de toilette chauffante. Ce siège japonais est compatible avec les WC Air 9 et Eureka-Concept devrait bientôt le commercialiser sur le marché belge.

Adie Frydman

---
Contactez-nous