Eureka-Concept, les wc sans odeurs
wcair9
 
Wc air 9
Précédent   Suivant

Produits AIR9 - Détection d'odeurs d'égout - Problèmes liés aux odeurs d'égout dans ou autour de votre habitation???

1. Présentation du détecteur air9®
2. Mais d'où proviennent ces odeurs nauséabondes d'égouts.?

3. Les dangers des odeurs d’égout!
4. Comment est venue l’idée de créer ce détecteur d’odeurs air9 ?
5. Comment fonctionne un réseau d’égouttage ?
6. Pourquoi une mise à l’air sur un réseau d’égouttage ?
7. Exemples de détection d'odeurs
8. La première intervention à effectuer par vos soins.
9. S.O.S. odeur, nous avons la Solution pour détecter vos problèmes d’odeurs

 

1. Présentation du détecteur air9®


   L’outil indispensable destiné aux professionnels du bâtiment.

  détecteur d'odeur air9 Le détecteur d’odeur permet de localiser les failles sur les réseaux d’égouttage. Grâce à la fumée qui est envoyée dans la canalisation, les odeurs d’égouts jusque là invisibles apparaissent sous forme de fumée.

   Le détecteur d’odeur air9 est multifonctionnel et permet également de contrôler si la canalisation a une mise à l’air. Sans mise à l’air, un réseau d’égouttage ne peut fonctionner correctement. Les eaux usées s’écoulent lentement et forment des dépôts qui bouchent les canalisations.Il se crée alors une surpression dans les canalisations qui génère des relents dans les siphons.

   Après avoir contrôlé la mise à l’air, le détecteur d’odeur air9® injecte une fumée dense dans les canalisations.

   La fumée non toxique s’échappant des canalisations permet de localiser les problèmes. Le détecteur d’odeur air9 ne laisse passer aucune faille.

   Un grand nombre d’immeubles, entreprises, lieux publics, maisons privées etc. sont touchées par ces problèmes d’odeurs. Qu’ils soient neufs, rénovés ou vétustes, ce genre de problème devient un vrai cauchemar pour tous. Il peut se créer un litige entre les occupants et les responsables. Les odeurs d’égout peuvent apparaître et aussitôt disparaître en fonction des conditions climatiques.

   Des travaux lourds et coûteux sont souvent engendrés parce que l'on soupçonne souvent une faille ou l’autre sur les canalisations. Au final,  on se rend compte que l’on était à côté «de la plaque», les mois et les années passent, on baisse les bras et les problèmes restent.

   Sans le détecteur d’odeurs air9, rechercher l’origine des failles dans les canalisations revient à chercher une aiguille dans une botte de foin.

   Eureka-Concept est fabricant et distributeur de la gamme air9. Les wc et urinoirs air9 ont la particularité d’aspirer les odeurs.

   Le détecteur d’odeurs air9 est également commercialisé. Eureka-Concept effectue des détections d’odeurs chez le particulier ou en sous-traitance pour les professionnels.

   Plusieurs centaines de détections ont été réalisées avec succès. Voir les vidéos sur www.wcair9.be.

Les produits air9 sont Belges.

 


 

2. Comment détecter et résoudre les problèmes d’odeurs d’égouts ! Nous avons la solution.


   Mais d’où proviennent ces odeurs de canalisations nauséabondes?

   Ces odeurs d’égout proviennent du réseau d'égouttage qui comporte une faille ou une erreur de conception, permettant à ces odeurs de se répandre dans les locaux et habitations. Leurs émanations dépendent de la pression atmosphérique, des dépressions exercées dans les locaux par les intempéries et/ou  les systèmes de ventilation mécanique contrôlée (VMC). Un local dont les canalisations comporteraient une faille ne dégagera ces odeurs d’égout que s’il est en dépression. La fermentation des matières fécales dans la fosse septique  ou tout autre appareil de stockage joue également un rôle à l’approche d’un changement climatique; le cas le plus courant étant l’approche d’un orage.


3. Les dangers des odeurs canalisation!


   Les odeurs d’égouts peuvent être très dangereuses et toxiques pour la santé. Imaginez que par accident, négligence ou même par irresponsabilité, du carburant se soit déversé dans les égouts ou qu’une personne négligente ait nettoyé ses pinceaux avec du dissolvant dans son évier ou encore qu’une autre personne irresponsable ait rincé son pulvérisateur contenant des produits dangereux dans l’évier de service de son atelier, tous ces produits se retrouvent dans le réseau d’égouttage. Votre réseau d’égouttage domestique étant relié aux égouts publics, vous auriez donc la possibilité de pouvoir inhaler toutes ces vapeurs de produits toxiques.

   Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres, car ces « catastrophes » sont les plus courantes, et se produisent malheureusement au quotidien un peu partout sur notre planète.

   Suite à nos études menées et vécues sur le terrain, nous pouvons dire que même des odeurs d’égouts non-toxiques peuvent agir fortement sur l’humeur des personnes (voir dépression) qui passent du temps dans les lieux pollués. Cela peut même mener à une tension dans un couple, voir entre collègues de travail, l’un est dérangé par la puanteur, l’autre censé régler les problèmes ne sent rien du tout  et prétend que tout a été fait pour remédier au soi-disant problème; même les parfums nocifs pour la santé n’en viennent pas à bout. Pendant 15 jours, on ne sent plus rien et puis ça recommence de plus belle. Quand on appelle le plombier, les odeurs ont à nouveau disparu, et avouez qu’ils n’ont pas l’odorat d’un chien de chasse pour dénicher d’où viennent ces odeurs ; certaines personnes avouent même avoir vendu leur habitation pour quitter ces odeurs qui leur empoisonnaient la vie. Imaginez la gène lorsque vous avez de la visite !!!



4. Comment est venue l’idée de créer ce détecteur d’odeurs air9® ?


   Après les WC révolutionnaires air9® qui aspirent les odeurs, Eureka-Concept développe également des urinoirs fonctionnant sans eau qui aspirent les odeurs et distribue des adoucisseurs d’eau ainsi que des WC Japonais. Active dans le domaine du sanitaire, un appareil détecteur d’odeurs air9® a été mis au point et développé par Luc Michel, inventeur concepteur, fabricant et créateur de sa société Eureka-Concept.
  
   En plus de la demande grandissante des WC air9® qui aspirent les odeurs et pour répondre à la demande de nombreux clients victimes de problèmes d'odeurs provenant de leur réseau d'égouttage, ce système permettant d'identifier l'origine de ces odeurs nauséabondes a été mis au point.



5. Comment fonctionne un réseau d’égouttage ?


   La conception d’un réseau d’égouttage, ou conduite fécale, doit respecter certains critères.

1. les canalisations sous ou surdimensionnées pourraient perturber gravement le réseau d’égouttage.
Les canalisations surdimensionnées empêchent la flottaison de matières fécales en permettant à celles-ci de créer un dépôt, et en arriver ainsi à se retrouver confronté à un bouchon dans la canalisation. Le même phénomène peut également se produire si les canalisations ont une trop forte pente. La pente idéale est d’un centimètre par mètre (1cm/m).

2. tout réseau d’égouttage doit avoir obligatoirement une mise à l’air.
Celle-ci se fera soit par l’intermédiaire des conduites d’eaux pluviales du réseau d’égout privé, soit en aval par le réseau d’égouttage public qui est lui-même ventilé par les conduites d’eaux pluviales.

   Dans les nouvelles constructions et immeubles, une ventilation haute (dite secondaire ou primaire) permettra de respecter cette mise à l’air qui en principe doit avoir le même diamètre que le diamètre du réseau d’égouttage. En plus de créer cette mise à l’air, cette ventilation haute empêchera le phénomène de vidange des siphons (effet piston) se trouvant sur ce réseau. A titre indicatif, un WC air9® évite ce genre de phénomène et ce, pour tous les appareils sanitaires reliés en aval sur la conduite du WC.



6. Pourquoi une mise à l’air sur un réseau d’égouttage ?


   Il faut savoir que, lorsque nous vidangeons l’eau d’un appareil sanitaire ou lorsque nous actionnons la chasse d’une toilette (conduites fécales), le liquide qu’il contient prend la place de l’air en se répandant dans les canalisations. La surpression s’échappe par la mise à l’air, permettant ainsi une vidange rapide du réseau d’égouttage et/ou conduite fécale.

   S’il n’y a pas de mise à l’air, une surpression va se créer dans le réseau d’égouttage provoquant des relents dans les siphons de vos appareils sanitaires. Les siphons comportant les plus faibles niveaux d’eau seront les premiers mis en cause, vos canalisations risquent de se boucher du fait de l’écoulement ralenti.

   Si vos conduites d’évacuation d’eaux chargées (pour matière fécale) sont séparées et comportent deux toilettes  ou plus, lorsque vous tirez la chasse de l’un des WC, vous remarquez que le niveau d’eau monte anormalement dans la cuvette, avant de redescendre très lentement. Au même moment, les autres toilettes installées sur la même conduite souffriront également de ce même phénomène, et ce sans actionner leur chasse.

   Lors de problèmes d’odeurs créés par le réseau d’égouttage, ou tout simplement en prévention, des chambres siphoniques (ou dites coupe- odeurs) sont installées afin d’éviter ces retours nauséabonds provenant du réseau public. Il faut savoir qu’un réseau d’égouttage privé peut dégager autant d’odeurs qu’un réseau public et qu’un coupe-odeurs ne va pas résoudre vos problèmes.

   Si tous vos appareils sanitaires sont équipés d’un siphon, si le niveau d’eau de vos siphons est respecté, si l’air peut s’échapper de votre réseau d’égouttage (ventilation haute), mais que vos problèmes persistent toujours, c’est qu’il y a sans nul doute un problème sur l’installation. Soit un de vos appareils sanitaires a un défaut de fabrication, soit votre réseau d’égouttage a été mal conçu. Dans ce cas, la détection d’odeur s’impose ou l’installation d’un WC air9® peut remédier à vos problèmes et ce, à moindre frais. (Voir explication des exemples de détection d’odeur, au point 2 du paragraphe ci-dessous)



7. Exemples de détection d'odeurs  (consultez quelques références dans notre livre d’or


   Parfois, nos salles de bain peuvent être envahies par les odeurs d’égouts.

   Le siphon de la douche peut en être la cause. Les douches de salle de bain comportent des siphons démontables. Un O-ring assure l’étanchéité afin de servir d’écran anti-odeurs, mais nous avons remarqué que certains siphons pouvaient se déformer lors du montage. Contrôlez votre siphon, remplacez-le si c’est possible, mais cela peut souvent demander de lourds et coûteux travaux.
   Sans faire de réparation, un WC air9 pourrait mettre fin à ce problème. Voir S.O.S. odeur, nous avons la Solution pour détecter vos problèmes d’odeurs.
   Lors du choix du siphon de votre douche, préférez un siphon démontable de forme cylindrique, les siphons à problèmes que nous avons rencontrés étaient de forme ovale. Ils peuvent s’écraser et l’O-ring n’assure plus l’étanchéité contre les odeurs...    

1. les  problèmes d'odeurs peuvent provenir d'un WC possédant un vice de fabrication, même s’il est neuf.
Lors de la détection, la fumée émane de la bride du rebord de chasse et/ou du conduit de trop plein du mécanisme de chasse. La faille se situe dans la cuvette entre le conduit de chasse et la partie arrière du siphon. Dans ce cas, le remplacement du WC s’impose.

2. la fumée apparaît entre les plinthes et le carrelage (mauvais raccordements des conduites d'égouttage, mal emboîtées, écrasées ou mal conçues, non-respect des diamètres d’emboitement) .Les odeurs se rependent sous la chape tout en la traversant, lorsqu’elles arrivent sous le carrelage, elles suivent le parcours le plus poreux et le plus facile (pas spécialement le plus court) pour sortir au niveau des plinthes. Dans ce cas de figure, consultez les plans de votre réseau d’égouttage afin d’intervenir sur la canalisation et réparer la dite faille qui va se trouver à proximité des coudes, raccord ou emboitement.
Si le réseau d’égouttage incriminé est relié à celui de vos évacuations fécales, il est possible d’installer un WC air9 qui pourrait remédier au problème tout en évitant d’effectuer ces gros travaux. Le WC air9® aspire les odeurs par la cuvette et les envoient dans la conduite des eaux usées. Par sa ventilation silencieuse (8,00€ de courant annuellement), il va amener de l’air neuf dans vos canalisations tout en évitant les retours d’odeurs.

3. la fumée peut sortir des installations électriques, prises, interrupteurs et compteur (des gaines électriques traversent la partie supérieure d’une chambre de visite des égouts). Les odeurs suivent le parcours des gaines pour se répandre un peu partout dans l’habitation à travers les prises et interrupteurs. Dans un premier temps, vous pouvez essayer de vous retourner contre le responsable ayant réalisé les travaux. Vous pouvez toujours essayer de siliconer les conduites traversant la chambre de visite, ou alors installer simplement un WC air9®. Idem point 2(ci-dessus).

4. La fumée jaillit en-dessous du parquet. Un parquet a été posé sur un carrelage comportant un sterput qui a été bouché par un produit poreux. Les odeurs remontent par le sterput, elles se propagent sous le parquet pour polluer le local. Démontez le parquet à l’endroit concerné, et bouchez le sterput avec du produit étanche, ou simplement installer un WC air9® (idem point 2 ci-dessus).

5. La fumée sort des murs ! Après avoir retiré un évier ou un lave-main et avoir scié les conduites au ras du mur, on plafonne en bouchant les conduits avec du plâtre. Le plâtre est poreux, et les odeurs traversent tout corps poreux sans aucune difficulté. Si vous avez accès à cette conduite coupée sans faire trop de dégâts aux murs, rebouchez-la avec un produit étanche ou installez un WC air9® (idem point 2 ci-dessus)
Cette liste n'est pas exhaustive, chaque cas a ses propres origines, et des causes insensées sont découvertes régulièrement.
 Ce détecteur est aujourd'hui fabriqué et rencontre un vif succès auprès des gens de la profession, tels que plombiers et concepteurs de logements privés ou bâtiments publics.
Il a valu à l'inventeur  une médaille d'argent au Salon Mondial de l'innovation, de la recherche et des nouvelles technologies à Brussels Eureka, en novembre 2004.

Pour plus d'info sur les WC air9®, suivez ce lien



8. La première intervention à effectuer par vos soins.


   Avant de vous engager dans des dépenses qui pourraient être inutiles, nous vous conseillons de suivre nos petits conseils afin de remédier à ces quelques petites causes bénignes pouvant créer ces grands soucis.

   Dans un premier temps, assurez-vous qu’il y ait de l’eau dans tous les siphons. Après 15 jours sans utilisation, un siphon de douche, de bain, d’évier, de lave-main ou même d’une cloche (sterput) laisse s’évaporer l’eau qui est censée empêcher les remontées d’odeurs d’égouts. Contrôlez régulièrement les niveaux de tous vos siphons. Pour les siphons peu usités, ou n’étant plus utilisés, vous pouvez verser de l’huile alimentaire afin d’éviter toute évaporation.

   Vos couvercles de chambres de visite seront étanches, en cas d’utilisation de double plaque métallique pour la fermeture, celles-ci seront graissées. Dans certains cas, nous avons constaté que du sable était utilisé pour faire l’étanchéité. Sachez qu’un tas de sable (même le sable du Rhin) reste poreux et inefficace pour faire une bonne étanchéité. Assurez-vous que vos caniveaux (caniveaux en béton, ou caniveaux en polyester) soient également munis d’un siphon, même à l’extérieur.

   Vos réseaux d’égouttages doivent être étanches tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, car aucune habitation n’est hermétique à 100%, et les odeurs provenant de l’extérieur peuvent y rentrer par le biais des dessous de portes et fenêtres, se répandant ainsi dans votre habitation.

   Tout réseau d’égouttage doit avoir une mise à l’air afin d’éviter toute surpression dans les canalisations provoquée par un écoulement quelconque. En cas d’appareil sanitaire à l’étage, un effet piston (d’aspiration) peut absorber l’eau de vos siphons, qui dégageront dès lors des odeurs. Un WC air9® à l’étage peut résoudre ce problème s’il est relié sur la même conduite que celle des appareils sanitaires en cause, car le WC air9® envoie de l’air et est muni d’un clapet anti-retour empêchant tout dé-siphonnement, ainsi que les remontées d'odeurs de canalisation.



9. S.O.S. odeur, nous avons la Solution pour détecter vos problèmes d’odeurs


   La solution la moins onéreuse est d’effectuer une détection d’odeurs dans le but de déceler la source du refoulement des dites odeurs, et ainsi se rendre compte de la gravité de la, ou des fuites. Si vous placez un WC air9® sur la conduite qui comporte ce ou ces défauts, vous avez beaucoup de chance d’être débarrassé de vos odeurs car celles-ci seront chassées en continu par la ventilation forcée du WC air9®.Les odeurs chassées en permanence ne peuvent plus revenir dans les conduites. L’air neuf est envoyé dans les canalisations avec une pression n’excédant pas les 120 Pascal, et ce afin d’éviter tout refoulement des siphons faisant partie du réseau d’égouttage. La ventilation du WC air9® est silencieuse et doit obligatoirement fonctionner en continu (24h/24 7j/7 pour une consommation annuelle de 8.00€). Vous ferez d’une pierre deux coups car les odeurs dégagées lors de l’utilisation des toilettes seront également aspirées. VOIR WC air 9®

   Les réparations du réseau d’égouttage peuvent s’avérer très coûteuses. Le détecteur d’odeurs peut trouver l’origine de vos odeurs d’égouts quelle qu’en soit la provenance:
•Odeur égout maison
•Odeur égout habitation
•Odeur égout jardin
•Odeur égout salle de bain
•Odeur égout cuisine
•Odeur égout garage
•Odeur égout magasin
•Odeur égout entrepôt
•Etc.

   Eureka-Concept réalise les détections d’odeurs d'égouts pour des immeubles, des entreprises, des lieux publics, des magasins de type moyenne et grande surface, mais également pour les particuliers.

   Eureka-Concept vend ses produits à travers le monde et assure la pose et ses services dans toute la Belgique et le nord de la France. Nous avons un distributeur sur Paris assurant ces services et cherchons des distributeurs pour les autres régions et pays. En dehors des zones couvertes, vous pouvez nous contacter par mail afin de savoir si un professionnel a l’équipement requis dans votre région, ou simplement demander à votre installateur (plombier) de nous contacter afin d’investir dans cet appareil indispensable à tout homme de métier.
   Principalement dans la Belgique, nous avons posé des milliers de WC air9®, dont une centaine pour des clients qui avaient des problèmes d’odeurs de ce type, et ceux-ci ont été résolus dès la mise en marche du WC air9. Si toutefois les odeurs persistent, nous conseillons de réparer les problèmes décelés lors de la détection d’odeurs. Si malgré les réparations, celles-ci persistent toujours, Eureka-Concept s’engage à effectuer un nouveau test  de détection d’odeurs et ce gratuitement si les constatations initiales ont été correctement réparées (Belgique et nord de la France).
 

 
Précédent Suivant
wc et urinoirs qui aspirent les odeurs
 
 
Eureka-Concept - Luc Michel, inventeur, concepteur et fabricant Tél:069868253 - Fax:+3269868253 - info@air9.be